top of page

De l'Interprétation des Rêves 2/6

 

 

 

Parlons-en de l'inconscient.

Je lis en ce moment " Le Crépuscule d'une idole", attaque en règle de Michel Onfray contre le père de la psychanalyse. Celui-ci dénonce chez Freud une posture scientiste et une volonté de camoufler à son profit la genèse d'un certain nombre de concepts qui fondent le Freudisme et la pensée psychanalytique.

Bref! le complexe d’Œdipe, le refoulement etc. en prennent pour leur grade dans leur prétention à l'universalité et à l'efficience.

Pourquoi suis-je en train d'évoquer cela?

Sans doute que comme Michel Onfray, j'ai été influencé par une lecture psychanalytique de l'existence.

Réussite aux examens universitaires oblige, les principaux ouvrages du fondateur de la psychanalyse justifient aussi quelques-uns de mes errements existentiels.

 

Je vousrelate mon dernier rêve qui, selon moi est assez emblématique de mes "angoisses" nocturnes.

Les guillemets s'imposent car cette angoisse m'est tellement familière qu'elle ne réussit pas à me submerger.

" ...Dans un environnement aux contours professionnels imprécis mais où apparaissent des figures et des décors suggestifs du monde enseignant, après une journée de travail qui reste en arrière-plan, je suis à la recherche d'un moyen de transport pour regagner mon domicile.

Le temps presse pour trouver une gare et attraper à temps le dernier train qui me permettra d'échapper à cette ambiance vaguement hostile à force de faux-fuyants devant mes demandes de renseignements. "Désolé, je ne peux pas vous conduire à la gare, je dois vite rentrer chez moi pour sortir un gâteau du four... demandez à ...Vous devriez plutôt aller à la gare de .... il y a un train qui part pour .... et de là vous pouvez avec un peu de chance attraper le bus pour.... Des ricanements, des ombres qui se défilent, le temps qui passe inexorablement, la nuit qui tombe, l'inertie de tous ces gens que je croise.

Impression d'enlisement, agacement de plus en plus grand... je n'y arriverai pas, je n'y arriverai pas...."

Le réveil accompagné pendant quelques instants d'une sensation d'oppression générée par l'absence d'issue dans ce monde du rêve.

Rien de dramatique ni de traumatisant même si certains esprits malicieux voudront détecter dans ce type de rêve un traumatisme ancien.

bottom of page